Quand le cancer du sein menace une star hollywoodienne

Angelina Jolie par Gage Skidmore (Flickr/CC)
Angelina Jolie par Gage Skidmore (Flickr/CC)

Aujourd’hui, le cancer du sein menace la majorité des femmes. En effet, une femme sur cinq serait touchée par cette maladie qui s’attaque à une partie bien importante du corps de la femme.

La star de Hollywood Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie préventive qui sera suivie d’une chirurgie réparatrice. C’est à en avoir des maux des têtes quand on pense aux courbes de l’actrice américaine, à son si beau mari (surtout!), à leurs six enfants dont trois ont été adopté et à son age (37 ans). J’ai vu tellement de femmes mourir de cette maladie…

En Afrique, on parle d’une tradi-thérapie qui consisterait à « secouer » le sein, comme s’il était investi par des vers ou des termites et à l’en débarrasser. Je n’ai vu aucune femme échapper à la mort grâce à cette pratique. Ce n’est pas là une manière de rejeter ou de dénigrer notre médecine traditionnelle – que je ne peux qu’apprécier – mais dans certains cas, il faudrait ouvrir les yeux et se diriger vers un centre hospitalier. Palpez-vous les seins pour identifier ce qui ne cloche pas.  Un proverbe Djerma dit :

« Tun da hinaye ba gandji haye » : se lever tôt est beaucoup mieux qu’un sortilège…

En effet, il faut savoir que la mère de la jeune femme est aussi décédée d’un cancer du sein à 56 ans. Dans le cas de cette maladie, l’hérédité fait partie des autres facteurs de risques au même titre que :

  • L’ absence de grossesse ou les grossesses tardives,
  • La génétique par une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2, qui développeront quasi à coup sûr un cancer du sein au cours de leur vie et sont également à risque dans le cas du cancer de l’ovaire,
  • Les règles précoces ou les ménopause tardives,
  • La vie sédentaire et le surpoids.
Publicités

Une réflexion sur “Quand le cancer du sein menace une star hollywoodienne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s