Mali: Orange lance la 4G sans changer les prix exorbitants

téléchargement

Le jeudi 24 août, la compagnie de Télécommunication Orange Mali qui détient la majorité des services de téléphonie mobile ( communications,internet mobile et fixe, mobile money) a offert un point de presse pour une démonstration de la 4G au Mali.

Je rapelle que Orange a acquis une licence pour la 4G avec les autorites maliennes pour un montant de 100 milliards de francs CFA le mois dernier et qu’une collectif de webactivismes maliens donc je suis membre -Mali100mega- dénonce le prix exorbitant de la connexion internet et les bas debits que Orange Mali et son unique concurrent Malitel pratiquent au Mali avec l’approbation  tacite de l’agence de régulationdes telecommunications  et des postes du Mali AMRTP.

Même si j’étais un peu énervée par le retard qui a été pris pour débuter la conférence , je n’ai pas regretté s’être  restée pour la suivre. Ce n’est pas orange qui va échapper au traditionnel retard du malien dans tout ce qu’il organise.

Dans une communication, le directeur adjoint de Orange Mali, Brutus Sadou Diakite nous a exposé les réalisations de sa compagnie et expliqué les avantages de la technologie que son entreprise serait arrivé à mettre à la disposition du Mali qui serait désormais au même niveau que les pays développés.

Ainsi, une démonstration qui nous exposait la différence entre la 3G et la 4G m’a permis de poser toutes les questions que j’avais dans ma bécasse.

Que la connexion 3G que Orange Mali offre au Mali est d’une mauvaise Qualité et très chère  n’est un secret pour personne.

Rares sont les jours que je ne passe pas un appel au service client pour signaler une connexion qui est interrompue ou mauvaise. La couverture du réseau  est très mauvaise et inégale si à Tombouctou c’est la 2G dans la majorité du temps, qui serait dû à  nos très chers brigands qui ont une prédilection pour les panneaux solaires qui alimentent les antennes de relais , d’après Orange, à Bamako aussi  la connexion internet n’est pas aussi fluide avec un débit qui va toujours vers le descendant.. Mon dernier séjour à Ségou me permet de dire qu’ils ont une meilleure couverture  que Bamako! ☺

1. La démonstration sur la différence entre la 3G et la 4G 🤳

Le technicien Eric Keita, nous a montré la différence entre les deux, notamment sur le plan de la vitesse de connexion et des services que cette qualité de connexion pouvaient permettre cette 4G.
Ainsi cela pourrait permettre d’effectuer des opérations chirurgicales en télé-medecine, de faire du e-learning pour les élèves et étudiants, de regarder des vidéos en qualité haute définition, de télécharger des fichiers volumineux en un temps record, permettre aux éleveurs de connaître l’État de santé de leurs bétail.

2. Le tarif de la connexion ne change pas! Même prix  ecorbitants que la 3G.
Le debit de la 4G et les domaines d’applications de cette technologie auraient certainement rejouit tout acteur du domaine si le  DG adjoint d’Orange n’avait précisé que les tarifs de la 4 G étaient pareils à ceux de la 3G. Rien ne change.
Avec la vitesse de la connexion à laquelle nous avons assisté, c’est à dire qu’avec 1,2Mo/s , on peut et va dépenser 4700F (500Mo) en 7 mn puisque le tarif ne change pas!🙃😠
Les deux gigas partirons en 30mn. 2Go en internet mobile coutent 13.500 f cfa avec Orange Mali.
Innovation. Performance. Qui ne seront certainement pas à la portée de nous autres utilisateurs lambda des services du web au Mali. Nous allons continuer à bloguer chèrement sur fonds propre.

3. Changement de carte sim et de téléphone.

Pour pouvoir utiliser la 4G, les usagers maliens devront non seulement passer en agence pour changer la carte SIM ,mais aussi se munir d’un telephone de dernière generation.

4. Merci l’AMRTP pour cet internet si cher!

20170824_132250L’agence malienne de régulation des télécommunications et ses postes et les autorités maliennes – dont l’immeuble n’est pas bien loin de celui du siège de Orange, notamment le ministère de la communication et de l’économie  numérique sont très certainement les premiers auxquels nous devons reprocher le prix exorbitants que Orange Mali et Malitel, leurs prétendu concurrent, appliquent au Mali. Ils parlent des formidables prouesses et du rôle que la 4G pourrait permettre aux maliens, tout en fermant sciemment les yeux sur le prix qui n’est pas à la portée des entrepreneurs TIC ou des maliens lambda comparé au salaire minimum des maliens. Les soi-disant associations  de défense des droits des consommateurs maliens ne sont pas non innocents dans cette cherté  générale de l’Internet  au Mali. Ils semblent ne pas consommer l’Internet. A croire qu’elles sont inexistantes. Heureusement qu’ils y a #Mali100mega qui ne se fatigue point à  réclamer la baisse du prix de l’Internet et le changement des offres et des tarifs.

En effet Orange a supprimé la seule offre illimitée au Mali (la livebox) et semble conforté par les autorites maliennes qui jouent la politique de l’Autriche au depend du developpent du Mali.
En effet, Il faudra aussi être assez riche d’abord et ensuite nous pourront regarder les modalités d’emploi.

Comment parler de telemedecine qui pourrait reussir des operations chirurgicales avec la 4G alors que nous savons que nos hopitaux manquent criardement d’équipements ?

Comment un eleveur qui est encore au stade des conflits avec les agricultures peut penser à la productivité de ses vaches?

Comment un étudiant malien peut penser à prendre des cours en ligne alors que les profs sont en grève illimité et que sa bourse d’étude mensuel est de 26.500 f ? Est-ce des forfaits Internet  qu’il va acheter ou se nourrir, se déplacer, acheter quelque vêtements et photocopierles documents de ses camarades?

Nous sommes pris au piège !! !😤
Que faire si ce n’est rester fidèle à sa bonne vieille connexion qui oscille entre 2G et 3G.
Et continuer à se plaindre des autorités maliennes qui sont responsables de tous nos malheurs de drogués de net , qui pensent certainement qu’Internet est un loisir ou un hobby malgré le projet Mali Numérique 2020.

Et lutter pour les prix de l’internet change au Mali quand on voit que Orange peut des offres si propice dans certains pays.

Ils continuent à nous ecraser simplement parce que nous maliens avons des dirigeants peu soucieux de nos souffrances.

Linternet n’est pas un luxe, ni un outil de soumission des populations. Le rendre cher ne va pas non plus nous dissuader de l’utiliser. C’est très certainement cette 4G que nous nous contenterons de les voir utiliser.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Mali: Orange lance la 4G sans changer les prix exorbitants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s