L’éducation des enfants en situation difficile : Comment se passe-t-elle à Tombouctou ?

Activité club d'enfant.jpgTous les enfants, sans aucune distinction ont droit à une bonne éducation leur garantissant un meilleur avenir. Cette éducation constitue une vraie préoccupation pour les parents notamment ceux dont les conditions de vie sont très précaires. Et cette précarité de vie des parents est source de multiples vulnérabilités pour les enfants ; elle rend leur éducation très difficile.

La précarité des familles, un facteur de négligence des enfants à Tombouctou

Plus d’un enfant en situation difficile à Tombouctou a abandonné l’école parce que les conditions de vie des familles ont entrainé la négligence et conduit très souvent les parents à ne plus accomplir leur devoir parental ou s’occuper de l’éducation des enfants qui en ont fondamentalement besoin pour leur bien-être et leur avenir.

Bien vrai que l’école publique est dite gratuite au Mali, de milliers de parents ne cherchent plus des alternatives ou d’appui local pour amener leurs enfants à l’école. Par contre, ils préfèrent les laisser à la maison ou de les envoyer uniquement à l’école coranique au motif qu’ils n’ont rien à manger.

En plus des enfants sur place à Tombouctou, ceux dont l’éducation est de plus en plus difficile sont les « talibés » qui sont des enfants en mobilité. Les « talibés » viennent généralement des localités environnantes de la ville de Tombouctou. Ils sont confiés à des maitres par leurs propres parents pour apprendre le « Coran ». Une fois en ville, ce confiage et apprentissage se transforment, en de l’exploitation économique de ces enfants à travers la mendicité, principale source de survie pour ces maîtres et perpétuelles situations de violations des droits de ces enfants « talibés ».

Quelles réponses à cette situation dans les communautés

Dans le but de changer cette situation pour ces enfants vulnérables et d’améliorer un environnement plus protecteur, des ONG et acteurs locaux collaborent au niveau communautaire et institutionnel.

Depuis septembre 2015, l’ONG Terre des hommes Lausanne (Tdh Mali) exécute avec Enda Mali et d’autres partenaires locaux, un projet d’appui d’urgence et de renforcement de la résilience des enfants en mobilité grâce au soutien généreux du peuple américain à travers OFDA/USAID (le Bureau de l’USAID pour les secours d’urgence en cas de catastrophe à l’étranger).

Ce projet a un important volet communautaire qui travaille avec huit (8) associations de femmes, d’enfants et de jeunes ainsi que les chefs de quartier, le réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRADE), les gouvernements d’enfants en milieu scolaire et les clubs au niveau communautaire et les structures techniques de l’Etat.

Ces organisations en collaboration directe avec le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) et le Comité local de pilotage du projet, aident à la réinsertion scolaire des enfants ayant abandonné l’école ou facilitent l’insertion scolaire aux enfants non scolarisés.

Avec l’adoption du PDSEC de la commune urbaine de Tombouctou (Plan de Développement Social, Economique et Culturel), révisé en mars dernier, la marie de la ville prévoit d’offrir de la réinsertion scolaire à, au moins 1275 enfants d’ici 2021.

Au moins 975 enfants vulnérables y compris les enfants concernés par la mobilité seront alphabétisés et orientés sur le plan socio professionnel. D’ici 2021, 500 enfants vulnérables bénéficieront de la formation professionnelle et ou d’une réinsertion socio-économique.

L’objectif global de protection de la mairie de la commune urbaine de Tombouctou est d’apporter une réponse globale et cohérente à 3.250 enfants vulnérables y compris les enfants concernés par la mobilité d’ici 2021, prenant en compte l’ensemble de leurs besoins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star